Parcours de formation

Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.
Avant l'inscription, une évaluation de départ sera effectuée afin de pouvoir établir votre profil et d'orienter votre formation pratique. Elle permet une estimation du nombre d'heures de formation pratique qui sera affinée en fonction de votre progression.
Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
Une fois inscrit, vous pourrez suivre des cours sur des questions d'entraînement au code de la route ainsi que des cours théoriques portant sur différentes thématiques et en signant un contrat avec notre auto-école vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant. 

Parcours théorique

La formation théorique sur des questions d'entraînement au code pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 19 h, mercredis de 09 h à 12 h et de 14h à 19h et les samedis de 09 h à 12 h et de 13 h à 16h. Les cours sont diffusés sur un écran de télévision à l'aide de support multimédia tel que disque dure externe planète permis , et chaque élève est équipé de livre de code. Ces cours seront dispensés en présence d'un moniteur et les élèves sont munis d'une application qui relie leurs téléphones portables à notre téléviseur afin de respecter les normes sanitaires.  Un lien internet avec des identifiants et un mot de passe vous seront attribués pour approfondir votre formation de code à domicile.
Les questions d'entraînement aborderont tous les thèmes relatifs à la conduite et notamment à la sécurité routière dont la liste est la suivante : 

  • Les dispositions légales en matière de circulation routière : Ce thème traite de la signalisation, règles de signalisation, de la vitesse, du positionnement sur la chaussée, de l'arrêt et du stationnement, du croisement et du dépassement.
  • Le conducteur : Ce thème traite de la vigilance à l'égard des autres usagers, de la perception, évaluation des distances de sécurité, des déficiences du conducteur et des risques sur la conduite, et notamment de la conduite sous l'emprise de l'alcool et/ou stupéfiants, fatigue, baisse de vigilance, de l'influence des distracteurs (téléphone) et de la vitesse.
  • La route : ce thème décrit des situations de conduite particulièrement difficiles et propose des stratégies pour y faire face.
  • Les autres usagers : Ce thème traite des usagers vulnérables, piéton, motos ; véhicules lourds, transports en commun, véhicules d'intérêt général.
  • Réglementation générale et divers : Ce thème traite des documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule, du permis à points, des principales infractions et sanctions, du transport de passagers et du chargement.
  • Les premiers secours : ce thème traite des premiers secours en général (porter secours, utilisation d'un défibrillateur,…).
  • Précautions nécessaires en quittant le véhicule : Ce thème traite des précautions et vérifications de sécurité en prenant et quittant le véhicule et de l'importance de la position de conduite sur l'efficience de la conduite et la sécurité.
  • Eléments mécaniques et les équipements autres éléments liés à la sécurité : Ce thème traite de l'entretien du véhicule, des éléments de sécurité et de dépannage élémentaires, des commandes, accessoires et témoins, et des pneumatiques.
  • La sécurité du passager et du véhicule : Ce thème traite de l'installation sécurisée des enfants et des passagers adultes, ainsi que des équipements de sécurité du véhicule (ABS, ESP, AFU,...)
  • Utilisation du véhicule et respect de l'environnement : Ce thème traite de la pratique de l'écomobilité, et de l'éco-conduite pour limiter l'impact sur l'environnement et limiter les risques d'accidents.

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l'école de conduite, et est dispensée en présence d'un enseignant de la conduite. Ces cours théoriques sont dispensés de la façon suivante :

  • Lundi de 18h à 19h : Alcool et stupéfiants, la vitesse, le défaut du port de la ceinture de sécurité.
  • Mardi de 18h à 19h : Les distracteurs (téléphone, GPS, musique,...), calcul des distances d'arrêt, de freinage et temps de réaction.
  • Mercredi de 18h à 19h : Cours de mécaniques: chaîne cinématique avec fonctionnement de l'embrayage, les pneumatiques,…)
  • Jeudi de 18h à 19h : L'utilisation des feux et conduire dans des situations difficiles.
  • Vendredi de 18h à 19h : Placement sur les carrefours à sens giratoire, règles concernant l'arrêt et le stationnement.

Les horaires des cours théoriques sont également affichés dans l'établissement. 

Tous nos cours de codes sont sur rendez-vous en raison de notre protocole sanitaire.

La phase pratique ne pourra pas débuter pendant la phase théorique, elle ne se déroulera que après obtention de l'examen du code de la route.

Parcours pratique

Le candidat est suivi personnellement grâce à sa fiche de suivi dématérialisée relié directement au smartphone de l'élève via L'application Mounki, lors de sa formation l'élève aura un ou deux moniteurs au maximum, selon le programme de formation suivant :

  • Présentation du véhicule (connaître les principaux organes, les commandes, installation au poste de conduite, vérifications moteur, pneumatique, feux…)
  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul (savoir démarrer, s'arrêter, monter et descendre les vitesses (utilisation de la boite de vitesse), tenir et tourner le volant, doser accélération et freinage, regarder autour de soi)
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales (rechercher la signalisation horizontale et verticale, savoir placer son véhicule dans les voies de circulation, adapter l'allure aux situations, détecter et franchir les intersections suivant le régime de priorité, stationner son véhicule)
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers. (Evaluer les distances et les vitesses maintenir les distances de sécurité, croiser dépasser, s'insérer et sortir d'une voie rapide)
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique (Pratique de l'éco-conduite, utilisation du limiteur, régulateur de vitesse)
  • Comportement du conducteur : notions de courtoisie, et de sociabilité / attitudes au volant
  • Questions sur les vérifications intérieures et extérieures ainsi que les « 1er secours »

L'ensemble est dispensé dans des conditions diverses par temps de pluie, neige, de nuit et tant sur route de campagne que sur voie rapide et en agglomération.